Poser du papier peint dans la maison

Peu difficile, la pose du papier peint au mur doit néanmoins suivre plusieurs étapes : préparation du mur, découpe, encollage et pose des lés, marouflage, finalisation.

Voici tous les conseils pour un résultat net, ainsi que des astuces pour vous faciliter la tache dans les angles, autour d'interrupteurs ou de radiateurs..

papier peint.JPG

1. Préparer le mur avant la pose

  • La préparation du support est déterminante pour la bonne tenue du papier peint.
    La surface doit être propre, saine, sèche et lisse.

    Pour préparer un mur peint, lessivez-le et rincez. Sur une peinture brillante ou satinée, poncez la surface avant la pose pour faciliter le collage.
    Pour préparer un mur recouvert d’un ancien papier, vous devez d’abord retirer le papier existant à l’aide d’une spatule ou d’une décolleuse.

Astuce : après avoir retiré vos tableaux des murs, repérez le trou des vis en y insérant une allumette. Ainsi, vous pourrez facilement replacer vos objets après la pose du papier.

2. Couper les lés de papier peint

  • Préparez votre table à encoller et vérifiez qu’elle est parfaitement propre.
    Posez un rouleau, côté décor contre le table, et déroulez-le en mettant éventuellement une butée sur un côté de la table pour éviter qu’il ne tombe. Cela permet aussi de le dérouler plus facilement.

    Mesurez la taille d’un lé en fonction de la hauteur de votre mur (prévoyez environ 5 cm supplémentaires en haut et en bas du lé). Tracez un trait au crayon, en restant bien perpendiculaire au bord du papier. Puis coupez à l’aide d’un cutter.

    Coupez d’avance trois ou quatre lés.

Les commentaires sont fermés.