• Pour commencer : comment poncer un parquet

    ici sera un lieu où je donnerai quelques conseils presque "pro" d'entretien de maison, mais aussi mes coups de coeur sur mes découvertes.

    On commence par l'incontournable question  : comment poncer un parquet ?

    1. Préparer la pièce

    • Sortez tous les meubles et les objets de la pièce.
    •  Si votre parquet était recouvert d’une moquette, retirez soigneusement les résidus de colle. Il existe dans les drogueries des produits très efficaces.
    •  Retirez également toutes les traces de plâtre pouvant exister à l’aide d’une spatule.

     

    poncer.JPG

    Si vos travaux de rénovation concernent la totalité d’une pièce (papiers, peinture, etc.), terminez toujours par les sols.

    2. Poncer le parquet

    Avant de poncer votre parquet, il est important de passer l’aspirateur afin d’enlever tous les résidus qui pourraient encrasser la bande de la ponceuse.

    Poncer un parquet dégage énormément de poussière. Pensez à fermer vos portes intérieures et à ouvrir vos fenêtres.

     A savoir Les parquets flottants peuvent être poncés, à une exception près : les parquets flottants dont la couche de bois est située à 1mm d’épaisseur.

    Bois à 1 mm d’épaisseur = ponçage impossible.
    Bois à 4 mm = 1 à 2 ponçages.
    Bois à 6 à 10 mm = 2 à 3 ponçages.

     

  • Hymne à la rêverie

    maison-reverie-1.jpgRêverie… Il n’y a pas d’autre mot qui me vienne en tête lorsque je vois ces photos et cette maison, créée par les architectes suédois Kolman & Boye.

     

    Située sur l’île Vega, en Norvège, non loin du cercle polaire, cette maison semble avoir toujours été là tellement elle est parfaitement intégrée dans la nature sauvage.

    On y accède via un petit chemin de granit.

    Ensuite, il suffit de s’installer devant une des larges fenêtres et de contempler l’étonnant paysage, de fixer la lumière qui varie si subtilement, et de se laisser aller à la rêverie.

     

     

     

    maison-reverie-23.jpg