• Deco maison : entretenir un support ciré

    cire.JPGProfitez durablement de l'aspect esthétique et surtout protecteur d'une finition huilée ou cirée sur un meuble en bois ou un parquet. Entretien quotidien ou ponctuel, rénovation de la couche de cire ou d'huile : retrouvez tous les conseils d'entretien dans cette fiche. Il suffit parfois de peu pour garder en état durablement un meuble ciré ou un sol en bambou huilé...

    1. Entretenir un support ciré

    Un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon antistatique est nécessaire.

    • Retournez-le souvent et secouez-le à l’extérieur avant de le ranger.
    • A défaut du chiffon antistatique, qui présente l’avantage de retenir la poussière, utilisez un chiffon en laine ou en feutre.

    Attention : n’utilisez pas de produit dépoussiérant ou de produits qui « font briller ». Ces produits sont inutiles sur une cire et ne feront que l’encrasser sur le long terme. Ils peuvent néanmoins dépanner de temps en temps.

     

    Astuce : pour faire briller une cire rapidement, roulez en boule un vieux bas que vous passerez vigoureusement sur la surface cirée.

    Lorsque la surface cirée est ternie ou tachée, utilisez un rénovateur adapté, ou une popote à cire. Ces produits permettent de décrasser et de restaurer le brillant.

    Il est inutile de repasser une couche de cire pour restaurer le brillant d’un meuble. Cette opération doit être effectuée uniquement lorsqu’il n’y a plus, ou presque, de cire sur le support. Tant que le rénovateur restaure efficacement le brillant, n’appliquez pas de cire.

    •  Appliquez le rénovateur à l’aide d’une mèche de coton ou d’un chiffon de coton.
    •  Après le rénovateur, vous pouvez lustrer la surface à la brosse douce ou avec un bas.

     

    Alternativela popote à cire (produit rénovateur pour meubles cirés) est appliquée avec une mèche de coton, puis frottée sur la surface avec un tampon d'acier extra. Laissez ensuite sécher. Lustrez avec une brosse douce ou un chiffon non pelucheux.