• Maison écologie : La méthode HQE

    La qualité environnementale d'un bâtiment  est devenue une préoccupation majeure dans la construction d’une maison, comme on le voit sur la moindre maison à vendre à Béziers par exemple.

    Devant les enjeux écologiques, cette dernière permet de mettre en exergue  des pré-requis à satisfaire  avec notamment la maîtrise des impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur et la création d’un  environnement confortable et sain pour ses occupants, mais quel rôle joue la HQE dans la construction d’une maison ?

    • Qu'entend-on par "démarche HQE "?

    La HQE (haute qualité environnementale) n’est pas une norme  ni un label en soi.
    Il s’agit d’une démarche proposée aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre pour réaliser  les choix les plus conformes au développement durable durant l’ensemble des étapes d’une construction en y intégrant la vie d'un bâtiment  allant de sa conception à sa démolition.
    Cette démarche HQE ne délivre pas de solution « toute faite » transposable à chaque construction de maison.  Chaque construction de maison est réalisée dans un environnement différent avec des contraintes architecturales spécifiques.
    La démarche HQE permet de mettre en place une approche transversale de la qualité environnementale d’une construction de maison.

    • Dans la pratique, comment adopte-t-on une démarche HQE pour sa construction ?


    La démarche HQE® est une méthode fixant 14 objectifs cibles dans la construction et vie d’un bâtiment. Le bâtiment est au cœur d’une approche systémique de l’ensemble des composants du bâtiment et ses répercutions sur son cycle de vie.