Par boutade, par simplification, on pourrait dire qu’une maison passive est une maison sans chauffage. Les reportages (Capital & Co) aiment bien les présenter comme des maisons ou il suffit d’allumer une bougie pour gagner un degré. On passera aussi sur la construction de maison en blocs polystyrène qui est devenue tendance en France...
Pour arriver à cet objectif, de nombreuses méthodes sont possibles, mais pour atteindre le standard « Maison Passive » défini par le PassivHausInstitut, trois résultats sont impératifs :
-
Ne pas dépasser 15 KWh/m2/an de chauffage
-
Que la consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau + électroménager) ne dépasse pas 120 KWh/m2/an
-
Une excellente étanchéité à l’air avec un paramètre n50 < 0,6 h-1, soit un renouvellement maximal de 0,6 fois le volume de la maison par heure en surpression ou dépression de 50 Pascals
Ces chiffres sont à comparer aux normes actuelles et futures avec une modération à avoir car les normes ne sont pas directement comparables :
-
Réglement Technique 2000 : 150 à 200 KWh/m2/an
-
RT 2005 : 100 KWh/m2/an
-
Effinergie (objectif RT 2012) : 50 KWh /m2/an
-
Maison Passive : 35 KWh/m2/an hors électroménager ou 42 KWh/m2/an avec (estimation en Allemagne). La norme à 120 KWh/m2/an est plus un garde-fou pour la construction tertiaire.
Pourquoi 15 kWh/m2/an de chauffage ?
Tout simplement car la théorie et les réalisations existantes prouvent que sous ce seuil, une maison n’a plus besoin de système de chauffage indépendant.
Elle se chauffe « toute seule » : les apports du soleil et ceux de ses habitants suffisent à maintenir une température agréable (19−21 degrés) et cela tout au long de l’année (c’est à dire autant l’hiver que l’été).
Comment arriver à cet objectif ?
Principe de base : Optimiser l’essentiel
Des concepts de construction pour optimiser la demande en énergie sont recherchés depuis plusieurs années (blocs polystyrenes pour maison, bois, paille etc.). Trop souvent, cependant, ils ont nécessités la mise en œuvre de technologies trop sophistiquées.
L’intérêt du concept de la maison passive est précisément sa simplicité. Comme son nom l’indique, l’économie d’énergie est réalisée principalement par l’utilisation de stratégies passives. En optimisant les éléments principaux indispensables, un système conventionnel de chauffage devient superflu.