• Aménagement rénovation des extérieurs et du jardin

    Pour organiser vos extérieurs de façon cohérente, dessinez votre plan à l'échelle. N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de corriger une erreur sur le papier que sur le terrain. Pensez à l’avenir de cette rénovation extérieure . Imaginez que tout arbre et arbuste prend de l'ampleur avec les années et représentez les systématiquement à l'âge adulte. L'aménagement des végétaux se doit d'être pensé en rythmant les floraisons et les feuillages à toutes les saisons.

    Positionnez votre habitation et matérialisez toutes les ouvertures vers l'extérieur. Imaginez vos extérieurs comme une extension de votre intérieur et concrétisez en vis-à-vis de chaque ouverture les fonctions naturelles :

    • en sortie du salon -> la terrasse ou le salon d'été un espace de convivialité

    • non loin de la cuisine - > l'espace barbecue ou la cuisine d'été

    • près de votre chambre -> votre jardin secret et votre espace de sérénité...

    Les éléments à construire : la remise pour ranger les outils, la terrasse pour recevoir parents et amis, les murets de retenue de terre et les escaliers si nécessaire.

    Les aménagements :  les espaces de circulation et l'accessibilité en automobile ou à pied, les places de stationnements pour vous et vos visiteurs, le jardin potager, l'étendoir à linge, les espaces de jeux, une serre ou une véranda, la réserve de bois de chauffage ou la tonne à fuel ou à gaz, l'étang vous permettant d'assainir vos eaux usées.

    Si il y a lieu la piscine hors sol ou la piscine creusée et les barrières de sécurité qui s'imposent.

    Les délimitations : imaginez les perspectives et points de vue à valoriser ou à cacher. Votre terrain n'est pas nécessairement à délimiter par une clôture qui enclot l'intégralité du périmètre de votre propriété, néanmoins il peut être nécessaire pour préserver son intimité d'installer un portail et un portillon. La clôture peut être grillagée, murée ou végétale. Si vous souhaitez préserver des points de fuite dans le paysage environnant penser à les rendre visibles depuis votre intérieur. Une clôture de faible hauteur peut, à certains endroits, suffire à matérialiser votre limite de propriété.

    Les éléments paysager, les plantations d'agréments et les parterres de fleurs rythmant les saisons, les pelouses, l'arrosage et les points d'eau et électriques nécessaires à son entretien.