Comment choisir une pergola ?

La pergola est la solution idéale pour profiter de son jardin tout en étant protégé du soleil. Le choix étant vaste, vous trouverez dans cet article une synthèse des différents types de modèles et de matériaux disponibles sur le marché.

Définition de la pergola

Une pergola est une construction légère composée de poteaux verticaux – souvent au nombre de 4 – sur lesquels reposent des poutres horizontales (les traverses), formant le toit de cet abri. En plus d’offrir un espace de détente, la pergola est aussi utilisée comme support pour les plantes grimpantes.

pergola.jpgLes différents types de pergola : adossées, autoportées ou démontables

 Il existe plusieurs modèles de pergola :  

-       Les pergolas adossées, qui sont fixées à la façade de la maison. Elles sont souvent employées pour recouvrir tout ou partie d’une terrasse. A ne pas confondre avec la marquise, qui est un petit auvent avant tout décoratif.

-       Les pergolas autoportées, dont on distingue quatre types : la tonnelle, la gloriette, la Gazebo, et la Carport.

-        Les pergolas démontables : elles peuvent être adossées comme autoportées. Il s’agit la plupart du temps d’une installation composée d’une toile maintenue par des piquets (store, auvent, tonnelle pliante).

Les matériaux des pergolas

Différents matériaux sont proposés sur le marché. Votre choix de matériau devra se faire en fonction de vos besoins ainsi que de vos goûts.

·         Le bois : intemporel,  chaleureux et solide, ce matériau s’intègre à merveille dans un jardin. Il sera en revanche nécessaire de le traiter tous les ans pour lutter contre l’humidité et les insectes. voir ce constructeur de terrasse bois et pergola à Perpignan : www.climat-bois.com/construction-terrasses-bois-pergola-perpignan-66-devis-prix-tarif/

·         Le PVC : imperméable et facile d’entretien, la pergola en PVC offre également une bonne résistance face à aux éléments. En revanche, sa durée de vie n’excède pas les cinq ans. Elle reste néanmoins la solution la moins onéreuse.

·         Le fer forgé : dans ce matériau, votre pergola apportera tout de suite une touche de classicisme et de romantisme à votre jardin. Attention donc à choisir une teinte en concordance avec le style de votre jardin. Le fer forgé offre une bonne durée de vie, à condition qu’il soit bien traité contre la rouille.

·         L’aluminium : ce matériau convient surtout aux maisons ayant adopté un style moderne. Il offre des propriétés imperméables et thermiques de premier plan. 

Montage : en kit ou sur mesure ?

 Vous venez de choisir le matériau de votre pergola, il vous reste maintenant à déterminer si vous la préférez en kit ou sur mesure. Le premier choix offre l’avantage d’une installation rapide (deux à trois jours maximum), tandis que le sur-mesure permet de disposer d’une pergola unique et conçue dans les règles de l’art par un professionnel.

Combien ça coûte ?

En règle générale, il faut compter entre 200 et 10.000 euros pour le coût d’une pergola. Cet écart de prix peut s’expliquer par la diversité des types de pergolas, de matériaux et d’accessoires qui existent sur le marché.

 

Les commentaires sont fermés.