mon-habitat - Page 4

  • Construire en bois IPE c'est agir pour la planète

    Au cours de sa croissance, un arbre absorbe du CO et rejette du O dans

    Les forêts constituent ce que l'on appelle des « puits de carbone »: elles séquestrent le carbone, notamment grâce à la photosynthèse.

    En ne laissant pas le bois se décomposer naturellement, en l'utilisant dans la construction par exemple, on prolonge le phénomène de stockage, et par conséquent, on augmente l'impact du phénomène sur la quantité totale de CO présente dans l'atmosphère.

    Emprisonner les gaz à effet de serre ne réduit pas les émissions, mais constitue une réponse efficace à la lutte contre le changement climatique 'Un mètre cube de bois stocke 1 tonne de Co2)

    bois-energie.jpg

    Réduction des émissions de Co

    Mettre à profit l'intégralité du potentiel du matériau bois dans la construction (puits de carbone et effets de substitution) permettrait à l'Europe de réduire ses émissions annuelles de CO de 300 millions de tonnes, soit de 15 à 20% ! Réduire la consommation d'énergie fossile, c'est réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Par le biais du protocole de Kyoto, la France s'est engagée à réduire par 4 ses émissions de CO d'ici 2050. La fabrication de produits en bois ipé 5 par exemple,  nécessite nettement moins d'énergie qu'avec d'autres matières premières de type acier ou béton.

    La première énergie économisée et celle dont on n'a pas besoin. Le meilleur moyen de réduire sa consommation de chauffage est sans aucun doute de travailler sur les performances de l'enveloppe du bâti.

     

    Mettre à profit l'intégralité du potentiel du matériau bois dans la construction

    (puits de carbone et effets de substitution) permettrait à l'Europe de réduire ses émissions annuelles de CO de 300 millions de tonnes, soit de 15 à 20% !

     

  • entretenir un support ciré - suite

    Rénovation de la couche de cire

    ciree2.JPGLes meubles, parquets, dallages cirés demandent à être remis en état au moins une fois par an : il faut alors enlever la couche de cire existante et en poser une nouvelle.

    Rénovez cette couche de cire quand vous constatez des marques qui ne partent plus (traces noires, ternissures…). C’est le signe qu’elle présente des faiblesses.

    Une chambre parquetée, ou toute autre pièce recevant peu de passage, peut être décirée moins souvent. A vous de juger, au cas par cas, de l’état de surface.

    • Sur une cire synthétique, utilisez un décapant cire adapté.
      Sur une cire naturelle, utilisez un décirant du commerce ou confectionné par vos soins.
    • Si votre surface cirée présente des taches, vous pouvez égrener (poncer légèrement) la surface dans le sens du bois.
    • Ensuite,  passez une nouvelle couche de cire.
    L’égrenage, un ponçage doux.

    Sur les meubles anciens, si l’on décire complètement, on risque de retirer la patine en même temps. Il est donc préférable d’amincir le film de cire jusqu’à obtenir une surface bien propre.
     

    • Après avoir aminci le film de cire par égrenage (ponçage léger), passez une nouvelle couche de cire en couche fine.
    •  Après une heure d’attente, lustrez longuement afin de chauffer la cire et de donner du lustre à votre meuble ancien.

     

  • Deco maison : entretenir un support ciré

    cire.JPGProfitez durablement de l'aspect esthétique et surtout protecteur d'une finition huilée ou cirée sur un meuble en bois ou un parquet. Entretien quotidien ou ponctuel, rénovation de la couche de cire ou d'huile : retrouvez tous les conseils d'entretien dans cette fiche. Il suffit parfois de peu pour garder en état durablement un meuble ciré ou un sol en bambou huilé...

    1. Entretenir un support ciré

    Un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon antistatique est nécessaire.

    • Retournez-le souvent et secouez-le à l’extérieur avant de le ranger.
    • A défaut du chiffon antistatique, qui présente l’avantage de retenir la poussière, utilisez un chiffon en laine ou en feutre.

    Attention : n’utilisez pas de produit dépoussiérant ou de produits qui « font briller ». Ces produits sont inutiles sur une cire et ne feront que l’encrasser sur le long terme. Ils peuvent néanmoins dépanner de temps en temps.

     

    Astuce : pour faire briller une cire rapidement, roulez en boule un vieux bas que vous passerez vigoureusement sur la surface cirée.

    Lorsque la surface cirée est ternie ou tachée, utilisez un rénovateur adapté, ou une popote à cire. Ces produits permettent de décrasser et de restaurer le brillant.

    Il est inutile de repasser une couche de cire pour restaurer le brillant d’un meuble. Cette opération doit être effectuée uniquement lorsqu’il n’y a plus, ou presque, de cire sur le support. Tant que le rénovateur restaure efficacement le brillant, n’appliquez pas de cire.

    •  Appliquez le rénovateur à l’aide d’une mèche de coton ou d’un chiffon de coton.
    •  Après le rénovateur, vous pouvez lustrer la surface à la brosse douce ou avec un bas.

     

    Alternativela popote à cire (produit rénovateur pour meubles cirés) est appliquée avec une mèche de coton, puis frottée sur la surface avec un tampon d'acier extra. Laissez ensuite sécher. Lustrez avec une brosse douce ou un chiffon non pelucheux.