mon-habitat - Page 5

  • entretenir un support ciré - suite

    Rénovation de la couche de cire

    ciree2.JPGLes meubles, parquets, dallages cirés demandent à être remis en état au moins une fois par an : il faut alors enlever la couche de cire existante et en poser une nouvelle.

    Rénovez cette couche de cire quand vous constatez des marques qui ne partent plus (traces noires, ternissures…). C’est le signe qu’elle présente des faiblesses.

    Une chambre parquetée, ou toute autre pièce recevant peu de passage, peut être décirée moins souvent. A vous de juger, au cas par cas, de l’état de surface.

    • Sur une cire synthétique, utilisez un décapant cire adapté.
      Sur une cire naturelle, utilisez un décirant du commerce ou confectionné par vos soins.
    • Si votre surface cirée présente des taches, vous pouvez égrener (poncer légèrement) la surface dans le sens du bois.
    • Ensuite,  passez une nouvelle couche de cire.
    L’égrenage, un ponçage doux.

    Sur les meubles anciens, si l’on décire complètement, on risque de retirer la patine en même temps. Il est donc préférable d’amincir le film de cire jusqu’à obtenir une surface bien propre.
     

    • Après avoir aminci le film de cire par égrenage (ponçage léger), passez une nouvelle couche de cire en couche fine.
    •  Après une heure d’attente, lustrez longuement afin de chauffer la cire et de donner du lustre à votre meuble ancien.

     

  • Deco maison : entretenir un support ciré

    cire.JPGProfitez durablement de l'aspect esthétique et surtout protecteur d'une finition huilée ou cirée sur un meuble en bois ou un parquet. Entretien quotidien ou ponctuel, rénovation de la couche de cire ou d'huile : retrouvez tous les conseils d'entretien dans cette fiche. Il suffit parfois de peu pour garder en état durablement un meuble ciré ou un sol en bambou huilé...

    1. Entretenir un support ciré

    Un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon antistatique est nécessaire.

    • Retournez-le souvent et secouez-le à l’extérieur avant de le ranger.
    • A défaut du chiffon antistatique, qui présente l’avantage de retenir la poussière, utilisez un chiffon en laine ou en feutre.

    Attention : n’utilisez pas de produit dépoussiérant ou de produits qui « font briller ». Ces produits sont inutiles sur une cire et ne feront que l’encrasser sur le long terme. Ils peuvent néanmoins dépanner de temps en temps.

     

    Astuce : pour faire briller une cire rapidement, roulez en boule un vieux bas que vous passerez vigoureusement sur la surface cirée.

    Lorsque la surface cirée est ternie ou tachée, utilisez un rénovateur adapté, ou une popote à cire. Ces produits permettent de décrasser et de restaurer le brillant.

    Il est inutile de repasser une couche de cire pour restaurer le brillant d’un meuble. Cette opération doit être effectuée uniquement lorsqu’il n’y a plus, ou presque, de cire sur le support. Tant que le rénovateur restaure efficacement le brillant, n’appliquez pas de cire.

    •  Appliquez le rénovateur à l’aide d’une mèche de coton ou d’un chiffon de coton.
    •  Après le rénovateur, vous pouvez lustrer la surface à la brosse douce ou avec un bas.

     

    Alternativela popote à cire (produit rénovateur pour meubles cirés) est appliquée avec une mèche de coton, puis frottée sur la surface avec un tampon d'acier extra. Laissez ensuite sécher. Lustrez avec une brosse douce ou un chiffon non pelucheux.

     

  • Découverte : la Micro Compact-House

    C’est vraiment une micro-maison de 2,66 mètres cube de haute qualité que je vous montre aujourd’hui.

    micro-compact-house.jpgUne équipe de chercheurs et de designers, basée à Londres et à l’université technique de Munich, sont à l’origine de ce projet en réponse à la demande croissante d’habitats nouveaux pour des séjours de courtes durées. Nouveau concept et matériaux de haute technologie permettant d’économiser l’énergie et respectueux de l’environnement sont la base de cette Micro Compact-House.

    L’intérieur est aménagé en un séjour/salle à manger pour 4 à 5 personnes, un espace cuisine, deux lits doubles et bien sûr le coin douche séparé des wc. Espace lumineux par une porte et fenêtres double vitrage. Des panneaux solaires sont installés sur le toit pour le chauffage et l’éclairage LED à longue durée.

    micro-house.jpgCe cube peut être groupé ou assemblé verticalement et horizontalement pour en former des villages comme celui des étudiants de Munich…

     

    Un concept de micro-maison pouvant être placé dans différentes locations géographiques pour des utilités diverses. Pourquoi pas une maison d’amis dans votre jardin ! Vous pouvez choisir les finitions intérieures selon votre choix pour un prix de 25 000 e et 34 000 e environ, sans la livraison possible dans toute l’Europe.

    La Micro Concept-House est visible en ce moment à l’exposition :
    - Museum of Modern Art à New-York jusqu’en octobre 2008,
    - Forum International d’Architecture, Casa per Tutti de Milan jusqu’en septembre 2008,
    - Science Museum de Londres jusqu’en novembre 2008.